Compteurs Intelligents

FAQ´s cliquez ici

lire plus

Smarty Flyer fr

 

Que faut-il entendre par smart metering?

Les nouveaux compteurs intelligents (smart meters) permettent d’enregistrer de manière détaillée la consommation et la production d‘énergie. Ensuite, ces données sont transmises à une centrale.

En outre, ces compteurs donnent un accès permettant au client final de se connecter à un écran, de prendre connaissance des valeurs de consommation et d’engager éventuellement des mesures pour réaliser des économies d’énergie.

Les enregistrements effectués par les smart meters permettent également la surveillance précise de la qualité de tension du réseau basse tension et donc une meilleure commande du réseau entier.

 

Base juridiques

Le smart metering est entre autre basé sur l’article 13 de la Directive européenne relative à l'efficacité énergétique dans les utilisations finales et aux services énergétiques (EDL 2006/32/CE) qui stipule ce qui suit : « Des factures sur la base de la consommation réelle sont établies à des intervalles suffisamment courts pour permettre aux clients de réguler leur consommation d'énergie ». 

Cette Directive a été transposée en droit luxembourgeois par la Loi du 7 août 2012 modifiant la loi modifiée du 1er août 2007 relative à l'organisation du marché de l'électricité, qui stipule ce qui suit : « Les gestionnaires de réseau de distribution déploient, pour l’ensemble des clients finals raccordés à leurs réseaux, une infrastructure nationale commune et interopérable de comptage intelligent qui favorise la participation active des consommateurs au marché de l’électricité. L’installation de comptage intelligent mise en place est basée sur un système central commun permettant la communication des données par un seul système commun pour au moins l’électricité et le gaz naturel. Le système central commun permet que d’autres vecteurs, comme l’eau ou la chaleur pourront y être raccordés ultérieurement. Les gestionnaires de réseau exploitent l’infrastructure nationale commune de comptage intelligent et effectuent un enregistrement et traitement des données de comptage à une cadence au moins nécessaire pour prester les services d’ajustement et les services auxiliaires. »

Luxmetering – Une solution commune pour le Luxembourg

En 2012 et sur la base d’une analyse réalisée en commun, les sept exploitants de réseaux de distribution, à savoir

  • Creos Luxembourg S.A.
  • Hoffmann Frères S.à r.l. et Cie S.e.c.s (Electris)
  • Sudgaz S.A.
  • Sudstroum S.àr.l. & Co S.e.c.s.
  • Ville de Diekirch
  • Ville de Dudelange
  • Ville d'Ettelbruck

ont créé un groupement d’intérêt économique sous la dénomination de Luxmetering G.I.E. Luxmetering a pour objet l’acquisition et l’exploitation de la plateforme centrale nationale de comptage intelligent.

Les exploitants de réseaux vont eux-mêmes effectuer l’acquisition, le montage et la maintenance des compteurs et des composants correspondants (concentrateurs de données, relais modules externes, etc.). Luxmetering sera chargé d’effectuer le relevé des compteurs.
Luxmetering et les sept exploitants de réseaux collaborent étroitement avec l'Institut Luxembourgeois de Régulation (www.ilr.lu) afin de définir les fonctionnalités et les services du système national commun.

Télérelevé du compteur et transfert de données

Les compteurs intelligents installés chez le client final communiquent par courant porteur en ligne (CPL) avec les concentrateurs de données montés dans les postes de transformation. Es données sont recueillies dans les concentrateurs avant d’être transférées au système central de Luxmetering. Dans certains cas isolés, la communication du compteur avec le système central se fait directement par GPRS. Dans ce cas, toute communication est cryptée.

Luxmetering valide ensuite les données et les transfère à l’exploitant de réseau Electris. Sur ce, Electris met les données à la disposition des fournisseurs compétents qui pourront ainsi facturer la consommation d’électricité exacte à leurs clients finaux respectifs.

 

FAQ

Qu’est-ce qu’un smart meter?

lire plus

Un smart meter est un « compteur intelligent » capable d’enregistrer exactement votre consommation et de transférer les données enregistrées au système central luxembourgeois.

 

Est-ce que mon compteur sera remplacé par un smart meter?

lire plus

Oui, Electris remplacera tous les compteurs ménagers classiques par de nouveaux compteurs d’électricité intelligents.

 

Quand ces smart meter seront-ils installés?

lire plus

A partir du 1er juillet 2015, un compteur intelligent sera installé lors de chaque nouveau raccordement ou remplacement du compteur. Le remplacement des compteurs classiques devrait être achevé fin 2018.

 

Quels seront les frais pour ce smart meter?

lire plus

L’échange des compteurs sera gratuit dans la mesure où votre tableau électrique répond aux exigences techniques. Les frais occasionnés seront inscrits dans la rémunération de mesure ou dans la rémunération d'utilisation du réseau.
Pour savoir si votre tableau électrique est conforme, veuillez-vous adresser à technique(at)electris.lu.

 

Quels sont les avantages de mon nouveau compteur intelligent?

lire plus

Grâce à votre smart meter, vous recevrez des informations détaillées concernant votre consommation, ce qui vous permet de réaliser des économies d’énergie.

 

Le télérelevé de mon smart meter est-il possible?

lire plus

Oui, tous les smart meters peuvent faire l’objet d’un télérelevé assuré par le système central de Luxmetering. Il ne sera donc plus nécessaire d’effectuer le relevé annuel à votre domicile.

 

Qui aura accès à mes données de consommation?

lire plus

Toute communication avec le compteur intelligent sera entièrement cryptée. Vos données de consommation seront uniquement transmises à l’exploitant de réseau qui, le cas échéant, les transférera à votre fournisseur afin que toutes les parties disposent des données nécessaires pour établir une facture précise de votre consommation d’énergie.