Communiqué de presse à l’occasion du 100e anniversaire de Hoffmann Frères

 

Hoffmann Frères, une affaire de famille

En 1918, les quatre frères Hoffmann acquéraient une scierie située au centre de Mersch. La particularité était que l’objet en bordure de l’Eisch et de l’Alzette se composait de différents bâtiments et d’un moulin avec une turbine produisant de l’électricité pour les besoins de l’entreprise.

Suite à l’électrification à Mersch, Hoffmann Frères devenait gestionnaire de réseau et fournisseur d’électricité à Mersch en 1928.

Depuis que Pete Hoffmann est à la direction de l’entreprise familiale à 100% luxembourgeoise, la 4e génération a pris les rênes chez Hoffmann Frères. Pour bien accentuer les deux activités fondamentalement différentes, Hoffmann Frères a créé deux marques : d’un côté HfM pour le commerce du bois et de l’autre côté ELECTRIS pour le département de l’énergie. Ces marques résument en quelque sorte le processus tout récent de redynamisation de l’identité de l’entreprise et de repositionnement de marque socialement responsable. Aujourd’hui, le groupe HfM/Electris emploie plus de 70 employé(e)s et est un employeur de référence de la région de Mersch.

Les défis futurs de Hoffmann Frères sont sans doute les domaines de la digitalisation et de la transition énergétique.

 

HfM – Holz fir Mech

Au fil des années, la scierie est devenue une entreprise moderne réputée dans le commerce du bois.

Aujourd’hui, HfM est le spécialiste incontournable des portes en bois extérieures et intérieures, des parquets et revêtements de sol et du bois de construction. HfM propose également une large gamme de produits de jardin tels que des aires de jeux ou encore des terrasses en bois, des palissades pare-vue ou des clôtures.

L’architecture contemporaine du nouveau bâtiment HfM réunit performances énergétiques et esthétiques. L’exposition sobre et lumineuse sur plus de 480 m2 au sein du bâtiment met en valeur le grand choix en portes extérieures et intérieures ainsi qu’une vaste gamme de planchers en bois solides ou stratifiés.

HfM, c’est aussi le partenaire idéal des professionnels du métier et des amis du ‘do it yourself’. Le grand choix en bois brut ou imprégné et en panneaux de construction répond aux besoins et aux exigences techniques de constructions modernes. Au shop de HfM, on peut trouver tout ce qu’il faut pour la finition des surfaces en bois, un large éventail de peintures ainsi que des vernis et des lasures.

 

Electris – Gestionnaire de réseau et fournisseur d’énergie

Electris est gestionnaire de réseau de distribution publique d’électricité à Mersch et ainsi l’unique réseau privé au Luxembourg. Electris est membre du GIE Luxmetering et actuellement dans la phase du « roll-out » des compteurs intelligents.

 En 2018, Electris, en tant que fournisseur d’énergie, fournira quelque 200 millions de kWh d’électricité à de plus de 5 000 clients sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg. Parmi ces clients, on trouve davantage de PME et de représentants de l’industrie luxembourgeoise.

Electris a décidément trouvé sa place sur le marché de l’énergie hautement compétitif et en mutation permanente. Depuis la libéralisation du marché de l’électricité en 2007, Electris a réussi à augmenter le volume de fourniture d’électricité de 31 millions de kWh en 2008 à 185 millions de kWh en 2017.

 La société est également partenaire fondateur du réseau Chargy, des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

 En 2019, Electris va franchir un cap important dans son histoire et devenir également fournisseur de gaz.

 Le développement d’un parc éolien d’une capacité d’approximativement 31 GWh va constituer une autre étape clé dans l’histoire de l’entreprise familiale alliant les valeurs d’un métier de tradition aux compétences novatrices d'un prestataire d’efficience énergétique.

 

Electris est unique

 

Une entreprise luxembourgeoise indépendante

Electris est fournisseur national d’électricité et gère le réseau de distribution publique de la ville de Mersch depuis presque un siècle. Fort de cette expérience et des compétences de nos équipes, nous proposons à nos clients des solutions à la fois compétitives et respectueuses de l’environnement pour leur approvisionnement en électricité.

Une société privée à 100 %, réactive et flexible

Electris est organisé réagir pour faire face rapidement aux fluctuations du marché de l’énergie et faire profiter ses abonnés des meilleures opportunités. Ainsi, face à la hausse des prix, nous proposons actuellement à nos abonnés qui le souhaitent une tarification fixe, les mettant à l’abri de toute augmentation.

Une entreprise à taille humaine, citoyenne et éco-responsable

Electris répond également aux préoccupations environnementales de ses clients en s’engageant dans la promotion d’énergies propres et renouvelables. Ainsi, notre nouvelle formule d’abonnement SwitchBLUE satisfait aux critères de qualité de l’électricité « verte » fixés par Greenpeace, Mouvement Ecologique et Eurosolar. 100 % écologique, l’énergie SwitchBLUE est produite par des barrages hydro-électriques modernes datant de moins de 6 ans et exploitant la force naturelle de l’eau sans générer d’émissions de CO2, ni le moindre déchet polluant.

Une entreprise mobilisée au service de ses clients

Electris s’engage également quotidiennement aux côtés de ses abonnés par une disponibilité et une qualité de service qui se veut à la fois rapide, efficace et personnalisé.

 

 Simon Steffen European Data Hub
Schmitz Mersch Moutarderie Rosport